Imprimer

Une lumière dans les ténèbres

Ces deux années ont été difficiles. L’oppression de la pandémie n’a fait qu’aggraver les ténèbres qui menacent d’engloutir le monde entier. Beaucoup ont peur de l’avenir et sont accablés par des problèmes sociaux et des problèmes personnels.

Les restrictions sur les rassemblements pour les mariages, les funérailles, les baptêmes, les confirmations et la célébration de la messe ont rendu la vie difficile. La fermeture des églises et de toutes les activités religieuses, combinée à la peur de contracter la COVID, est devenue un problème grave et peut être vue atteindre la vie de foi.

Déjà affecté par la longue baisse drastique de la fréquentation de l’église pendant une décennie, il a été révélé que jusqu’à 70% des chrétiens pratiquants n’ont pas fréquenté l’église pendant la pandémie. Il semblerait que les ténèbres se referment sur nous. Pourtant, là où il y a de la foi, la lumière est en train de percer.

Petite chapelle - Gros planDieu, merci pour le sanctuaire de Notre-Dame sur la montagne Rigaud! Quelle bénédiction que le sanctuaire de Notre-Dame ait été ouvert la saison dernière. Après une réflexion difficile et priante, les Clercs de Saint-Viateur, guidés par une grande prudence, ont ouvert le Sanctuaire Notre-Dame en 2021 pour accueillir les pèlerins.

Il faut reconnaître que le Sanctuaire a pu fonctionner le plus près possible de la normale grâce aux efforts extraordinaires des Clercs de Saint-Viateur. Nous devons comprendre que ces hommes de 80 ans exerçaient leur ministère avec la vitalité et l’endurance des hommes de la moitié de leur âge.

Ils ont passé de longues journées à accueillir, à servir et à bénir les milliers de pèlerins qui sont venus au Sanctuaire de Notre-Dame en 2021. Il convient également de noter que les laïcs se sont manifestés pour donner de leur temps et de leurs efforts dans la boutique de cadeaux, sur le terrain et avec la liturgie, car à bien des égards, le sanctuaire manque de personnel.

L’ouverture du Sanctuaire de Notre-Dame était une lumière perçant les ténèbres, l’une des grâces que Notre Seigneur nous a prodiguées en cette période difficile, une période rendue difficile à cause des risques et des dangers auxquels nous sommes actuellement confrontés. Malgré la pandémie ou peut-être à cause de celle-ci, plusieurs milliers de pèlerins et de touristes ont afflué vers le sanctuaire tout au long de l’été.

C’était une saison extrêmement chargée et occupée, malgré les annulations de pèlerinages qui ont surgi pour des raisons de sécurité. Mais étant un sanctuaire en plein air, le sanctuaire a permis à un grand nombre de personnes masquées de visiter sans le fardeau et l’inquiétude toujours présents associés à la pandémie.

Pèlerins et touristes - Sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes de RigaudLes pèlerins ont fait l’expérience d’une paix, d’un réconfort et d’une espérance renforcée lors de leur visite au Sanctuaire. Notre Dame nous caresse de l’amour d’une mère pour son Fils et pour tous ses enfants.

La plupart des gens sont attirés par l’amour, la beauté, la bonté et la vérité. Telle est la nature de l’Amour ; il déborde et donne la vie et les gens sont attirés par la vie. Le sanctuaire de Notre-Dame sur la montagne Rigaud est un endroit spécial, où des choses spéciales se produisent. Les familles se sentaient les bienvenues et les grâces coulaient en abondance. Ce qui se passe au Sanctuaire Notre-Dame ne reste pas au Sanctuaire Notre-Dame; ainsi la parole s’est répandue et, semaine après semaine, le nombre de pèlerins a augmenté en nombre étonnant.

Permettez-nous de partager avec vous l’histoire d’un prêtre qui a visité Sanctuaire Notre-Dame la saison dernière. Il est bien connu et ses responsabilités l’amènent dans un grand nombre de paroisses. Il a déploré le fait que beaucoup avaient quitté la foi puisque la plupart des églises qu’il visitait étaient à moitié vides et que d’autres n’avaient qu’une poignée de fidèles.

Après avoir été témoin de ce déclin pendant un certain nombre d’années, il a commencé à sentir que c’était une situation désespérée et cela l’a vraiment attristé. Un dimanche, il est venu au Sanctuaire Notre-Dame pour concélébrer. Alors qu’il s’approchait du terrain, il ne pouvait pas croire ce qu’il voyait.

Il a dû parcourir une longue distance pour trouver une place de stationnement. Il est passé devant voiture après voiture garée des deux côtés de la route, devant des foules de gens qui montaient la colline et devant d’autres foules de familles et de pèlerins se dirigeant vers les chapelles du Sanctuaire, attendant patiemment de prier Notre-Dame à la grotte et allant et venant sur les chemins et les terrains du Sanctuaire.

Pèlerins et touristes - Sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes de RigaudQuand vint le temps de la messe, il était ravi et rempli d’émotion à cause des centaines et des centaines de fidèles qui attendaient de recevoir la Communion. Il était étonné et pouvait à peine croire ce qu’il voyait. Cela faisait plus d’années qu’il ne pouvait s’en souvenir puisqu’il avait vu tant de gens assister à la messe dominicale. C’était un spectacle spectaculaire auquel il ne s’attendait pas. Le Sanctuaire était vivant avec la vitalité de la foi. Voir une vie de foi aussi vibrante s’exprimer par un si immense rassemblement de fidèles lui a donné un avant-goût de la joie de l’Église.

Il a dit qu’être au Sanctuaire Notre-Dame ce dimanche-là a fait des merveilles pour sa propre foi. C’était presque comme si sa foi renaît et que cette expérience merveilleuse renforçait son espérance pour l’avenir de l’Église. Nous ne doutons pas que dans ses futurs voyages dans les paroisses à travers le pays, ce prêtre partagera ce qu’il a vécu parce que, ce qui se passe au Sanctuaire Notre-Dame ne reste pas au Sanctuaire Notre-Dame.

Marie Immaculée ConceptionLe 1er janvier, le pape François a dit : « Commençons la nouvelle année en la confiant à Marie, la Mère de Dieu. Plaçons-nous sous la protection de la Mère de Dieu, qui est aussi notre mère. Qu’elle nous aide à garder et à méditer toutes choses, sans crainte des épreuves et avec la joyeuse certitude que le Seigneur est fidèle et peut transformer chaque croix en résurrection. »

Alors que nous regardons avec une joyeuse espérance vers une autre saison merveilleuse sous le regard maternel de Notre-Dame de Lourdes, nous rendons grâce et prions pour tous ceux qui se portent volontaires et ceux qui sont venus et continueront à venir au Sanctuaire Notre-Dame. Nous nous consacrons à nouveau à sa mission divine d’apporter l’Évangile guérisseur à tous ceux qui viennent au Sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes de Rigaud.

Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à toi et que la lumière de la foi brille dans nos paroles et nos actions.

Source :
Voix du sanctuaire 2022 (PDF).

Retour haut de page