Imprimer

Pour que ma vie soit transformée

Un article tiré du site catechese-ressources.com à propos de la lectio divina.

Marthe et MarieMarthe et Marie (Lc 10,38-42)

Comme ils étaient en route, il entra dans un village et une femme du nom de Marthe le reçut dans sa maison.

Elle avait une sœur nommée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Marthe s’affairait à un service compliqué.

Elle survint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissée seule à faire le service? Dis-lui donc de m’aider. »

Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. C’est bien Marie qui a choisi la meilleure part; elle ne lui sera pas enlevée. »

La lectio divina est une manière de prier à partir des Saintes Écritures afin que notre vie soit transformée en Celui qui nous fait vivre.

Voici les principales étapes de cette démarche.

Invoquer

Dans le silence, prendre le temps de se mettre en présence du regard aimant de Dieu. Lui demander qu’il nous assiste par son Esprit afin que notre intelligence et notre cœur soient touchés par sa Parole.

Lire

De préférence choisir le texte de l’Évangile du jour. Prendre le temps de lire le texte deux à trois fois à voix haute.

Méditer

Parole de Dieu - Lumière sur ma routeTrès lentement, relire le texte dans le silence. Il s’agit maintenant de s’attarder à ce qui parle à son cœur : ce peut être une intuition, un message, un mot ou une phrase.

S’arrêter sur ce qui a attiré son cœur afin d’y revenir plusieurs fois : il s’agit de répéter doucement les mots qui nous ont touchés.

La méditation creuse le désir de Dieu tout en le nourrissant.

Prier spontanément

La méditation se transformera peu à peu en désir de prière spontanée. Il s’agit tout simplement de laisser parler son cœur : action de grâces, demande, intercession, etc.

Contempler

La contemplation est ce silence aimant en présence du Seigneur qui nous aime.

La prière de contemplation est une grâce où la prière se vit au-delà des mots. Seul le regard aimant de Dieu suffit. C’est un temps de communion entre Dieu et nous.

Vous aimerez peut-être lire :

Les commentaires sont fermés.